BIENVENUE :: BLEUMARIE.CA
DERNIÈRES NOUVELLES :: BLEUMARIE.CA LOCALISER BLEUMARIE
ACCEUIL ::  BLEUMARIE.CA 2008 septembre::octobre::novembre::décembre 2009janvier::février::mars::avril::mai::juin::juillet
BENETEAU :: BLEU MARIE
ÉQUIPAGE :: BLEU MARIE
ROUTE :: BLEU MARIE
ALBUM PHOTOS :: BLEU MARIE
RENCONTRES :: BLEU MARIE

Le party à Charlotteville a débuté vendredi vers 4:00 pm et c'est terminé le lundi à 6:00 am. Et tout ce temps de la musique à tue-tête 24 sur 24 sauf pendant la messe... Le vendredi soir nous n'avons même pas eu le courage de s'y rendre, il ne faut pas oublier que notre heure habituelle pour le dodo se situe vers 8:00hres.

 

 

BLEU MARIE::BIJOUX
VOYAGE 2008 :: BLEU MARIE
VOYAGE 2007 :: BLEU MARIE
AVANT BLEU MARIE
REJOINDRE BLEU MARIE
   

Le samedi, une petite sieste en après-midi aidant, nous sommes allés goûter à ce jouvers. Le jouvers c'est une grande fête de rue qui se déroule ici et là en préparation du carnaval. Pour ne pas perdre la forme quoi!!! Très instructif du point de vue sociologique...que dire de petites filles de trois ans dansant comme des danseuses 3X le derrière en l'air, la tête entre les deux jambes. C'est un peuple très très sexué et démonstratif...Dire que nos braves mères québécoises capotent de voir leurs filles de 13 ans avec un t-shirt bédaine. Bref, nous nous sommes bien amusés avec notre Dave local qui pour l'occasion s'était mis sur son 36 et avait même chaussé des souliers.

Le lendemain comme prévu, retour à Englishman's Bay, jolie petite baie ourlée de sable, tranquille, tranquille, tranquille avec coucher de soleil sur rocher zen. Nous nous sommes mis à l'ancre à une brassée d'un merveilleux jardin corallien grouillant de poissons, de calmars et de tortues. Le bonheur...ou presque puisque les pêcheurs nous ont demandés le mardi matin de quitter la baie pour étendre leur filet. Et ce fut le début d'une errance pas très jojo...

Et la poisse électronique...Il fallait bien que je vous parle en bon terme de notre petit Olympus pour qu'il nous c...dans les mains. Oui, oui, celui que nous avons acheté en avril! Donc, pas de photos! Et la batterie de l'ordinateur qui a sauté et qui nous a donné une de ces frousses pendant les deux jours ou J-P a essayé de trouver le problème et que nous pensions que l'ordinateur lui-même avait grillé. Encore fallait-il savoir que sur ce modèle si la batterie a sauté que vous vous brancher sur l'éclectricité rien ne va plus...pour que cela fonctionne, il faut enlever la dire batterie et là, le jus passe. Allez comprendre!

   
         
   

Toutes les fois ou nous nous déplaçons nous avons les dauphins avec nous et J-P attrape de quoi nous régaler. Pas de grosses prises mais juste assez pour une grillade le soir et une soupe le lendemain: thon ou bonite. Nous avons aussi découvert sur le côté ouest de la baie, une merveilleux site de snorkelling bourré mais alors là bourré de poissons de toutes sortes. Nous avons même pu y observé une belle pieuvre et deux murènes zébrées jaune et noir.

Ce week-en c'est le Charlotteville fisherman's festival: trois jours de réjouissance, de musique et de boissons fortes. Nous irons vendredi soir et nous déménagerons sans doute de baie les jours suivants si nous voulons dormir.

Nous n'avons pas de réservations pour sortir le bateau de l'eau ni pour les billets d'avion. C'est la bohème! Retour aux Québec? Sans doute la troisième de juillet. L'Aventura nous quitte demain... Snif!

 

 

         
   

entete-09-06-20

cruise-09-06-20Le tems de se ravitailler en diesel, gazoline, fruits, légumes et coca-cola (le sirop santé de J-P)....un saut à l'iternet-buanderie et hop! Nous décollons vers Englishman's bay, une baie non développée bordée d'une plage de sable ou nous espèrons voir les tortues venir pondre. À suivre.... Nous comptons y demeurer une bonne semaine, désolés là non plus pas de wifi!

J'oubliais nous avons pêché un bonite bleue! Miam, le tartare....

 
         
   

entete-09-06-11

Nous sommes ici depuis une semaine (sans accès internet). La pointe nord-est de Tobago, c'est le royaume du snorkell et de la plongée. C'est vraiment splendide et très rafraîchissant. La température ambiante dès le matin frôle les 30 degrés. Alors, être sous l'eau est d'autant plus agréable. Très peu de pluie depuis 15 jours. De soleil, du soleil, du soleil...Ce qui est étonnant car d'après les statistiques, juin est un des mois les pluis pluvieux à Tobago. Selon les locaux, le fait que la saison sèche s'allonge ainsi, donne les meilleurs conditions de visibilité sous l'eau. Génial!

Nous plongeons tous les jours. Pendant que Sue et Andy explorent les tombants et se laissent gentiment transportés par le courant, Jean-Pierre et moi suivont leur ballon de plongeur avec le zodiac et allons les cueillir lorsqu'ils refont surface. Et vice et versa... très très sécuritaire! Hier nous sommes allés plongé avec le club AquaMarine Dive. J'ai réalisé plusieurs rêves: faire une plongée en eaux profondes, nous sommes descendus à 80 pieds; être totalement relax tout au long de la plongée et voir un hippocampe!!!! Je suis très très fière! Nous avons vu aussi un bébé raie manta dont les ailes faisait au moins 8 pieds.

Et puis, le reste du temps...on lit, on prends l'apéro avec les amis et aussi, nous joueons à Scatégories moitié en anglais, moitié en francais. Les parties sont longues, çà argumente ferme sur la validité des mots proposés. Enfin, c'est une bonne façon d'apprendre les langues.

 

 

 

 

kier

Ce sont nos photos avec le petit Olympus Stylus Tough. Pas mal hein!

   

entete-09-06-10

cruise-09-06-10

Notre rodéo de presque 20 heures s'est vraiment bien passé. Pas de grain, un vent stable, encore une fois, le vent peu trop dans le nez nous a gardé au prêt serré toute la traversée. Nous avons été étonné pas la force du courant entre Mustique et Petit Canouan, 2,5 noeuds à contre. Et ce courant se maintient tant que l'on ne quitte pas le plateau de l'arc antillais qui fait une largeur de 20 m.n. à cette endroit. Le courant nous déviait tellement qu'à un moment nous avons cru nous retrouver entre Tobago et Trinidad plutôt qu'au nord de Tobago. Mais finalement, nous avons redressé notre course au fur et à mesure que le vent forcissait.

Nous avons eu droit à tout un acceuil. À quelques milles de la côte, une bande de dauphins est venue à notre rencontre et nous a accompagnée pendant une vingtaine de minutes. Puis, Jean-Pierre a attrapé son premier thon. Juste assez gros pour faire un délicieux barbecue pour deux le soir même. La fraîcheur a bien meilleur goût! Puis en après-midi, notre ami Dave le pêcheur que nous avions rencontré en novembre, est venu nous rendre visite. OUF! Gentil mais très intense... Nous avons eu droit à la gazette des derniers mois.

 

 

 

 

 

 

   

entete-09-06-3

cruise-09-06-03

Bequia, avant dernière étape avant Chaguaramas et la sortie du bateau. C'est notre quatrième journée ici et le beau temps ne lâche pas: pas mal de soleil, pas de pluie et un p'tit vent rafaraîchissant. Nous prévoyons partir mardi prochain pour Tobago si la météo demeure aussi stable qu'elle ne l'est actuellement. L'Aventura y sont depuis hier.

Nous avons dû faire réparer et solidifier le poteau de l'éolienne. Les soudures avaient lâché et cela devenait dangeureux de perdre notre précieuse machine. Main d'oeuvre qualifiée, disponible et à prix raisonnable. Cela nous a donné l'idée d'en profiter pour faire faire les réparations sur les canevas plutôt que de se battre à Chaguaramas pour trouver quelqu'un qui est intéressé à faire une p'tite job pas payante. Il y a 4 ateliers de cannevas ici. La dame de Bequia Canvas est super sympa.

Tous les jours, nous donnons un bon coup de frottage à l'intérieur et à l'extérieur du bateau. Il en avait bien besoin. Je profite de la connection Hot!Hot!Hot!Spot (internet) tant que les batteries et mon chum me le permettent. Et en fin de journée, on s'installe sur la plage, à l'ombre, avec notre livre et nos verres de drink...on se fait tremper, on regarde le coucher du soleil et on espère le rayon vert.

C'est quoi le rapport avec le parmesan??? Lorsque nous sommes venus ici avec Richard et Hélène en février, ils ont voulu acheter un morceau de parmesan grosseur moyenne. La dame à la caisse les a informé que cela coûtait 190 EC l'équivalent d'environ $75,00. OUCH!

 

HAUT DE LA PAGE