L'ÉQUIPAGE DE BLEU MARIE A CUMULÉ AU COURS DES CINQ DERNIÈRES ANNÉES PLUS DE 10 000 HEURES DE NAVIGATION DANS LA MER DES ANTILLES.
HISTOIRE DE NAVIGATION - De 26 À 49 PIEDS EN MOINS DE 10 ANS À l'automne 2001, nous achetons Simone 1, une drôle d’embarcation de 26 pieds, à moteur. Fabriquée à St-Mathias au Québec, sur un moule Corbin, elle ressemble à un petit navire de pêche. Unique, elle séduit sur son passage. Son port d’attache est sur le fleuve Saint-Laurent et nous naviguons avec elle dans la rivière Saguenay et dans la baie Georgienne. Jean-Pierre, la deuxième année, la gréera en ketch. D’une grande candeur, nous nous imaginions déjà avec elle sur des mers lointaines. Çà y est, nous avons la piqûre de la voile et du voyage! (voir les pages Étés canadiens 2002-2003) En 2004, nous faisons l'acquisition Morgane, un motor sailor Beneteau Évasion 1983 de 29 pieds. Encore une fois, nous nous lançons dans les gros travaux. Nous vogueons sur le fleuve d’abord, puis au lac Champlain en 2005. L’idée d’un long voyage germe dans nos têtes et se précise. On rêve! (voir les pages Étés canadiens - 2004-2005) À la fin de l’été 2005, la date de notre départ est fixée et nous décidons de changer de bateau: affaire de confort et de sécurité. Nous optons pour un bateau plus petit et neuf plutôt qu’un plus grand et usagé : question de ne pas se faire ch… Nous choisissons le Beneteau 373. Bleu Marie effectuera son road test sur le lac Champlain à l’été 2006. On capote! En 2007, c’est l’embarquement. Moins de cinq ans après avoir acheté notre premier liveabord, nous avons tout vendu, lâché nos jobs et l'aventure nous attends. Départ à la fois, excitant et déchirant… Nous passons un mois sur le lac Champlain pour se reposer et recevoir des amis à bord. En août, la grande descente vers le sud débute. WOW!!! Trois ans plus tard et de après mûres réflexions, nous choississons de continuer à naviguer pour les prochains dix ans. Aux grands moments, les grandes décisions... En août 2010, nous devenons propriétaires d'un Jeanneau Sun Odyssey 49 2004, Bleu Marie 2. Le bateau est à Portsmouth au Rhode Island. Après cinq semaines de préparation, fin octobre 2010, nous avons amorcé notre seconde descente vers Trinidad depuis l'Amérique du Nord.
PARTAGEDDES TÂCHES11111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111"Quand c'est sale et que ça sent mauvais, c'est le gars!" Nous formons une équipe, les tâches sont partagées
et la responsabilité ultime est attribuée au meilleur
de la capacité et de la force physique de chacun. Par exemple
Jean-Pierre est le mécanicien de bord, lorsqu'il travaille
sur le moteur, il a souvent besoin d’un mousse pour lui passer
un outil, un torchon, un produit...Quand Michèle cuisine,
Jean-Pierre est toujours prêt pour faire le marmiton. En
cas d'urgence et pour expliquer les consignes de sécurité aux
visiteurs, Jean-Pierre assume le rôle de capitaine et prends
en charge la situation. Il est le boss.
MICHÈLE |
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NEW YORK. USA 2007 Quelques semaines après notre départ du Lac Champlain |
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DESHAIES, GUADELOUPE 2012 12 000 milles nautiques plus tard... |