BIENVENUE :: BLEUMARIE.CA
DERNIÈRES NOUVELLES :: BLEUMARIE.CA LOCALISER BLEUMARIE
ACCEUIL ::  BLEUMARIE.CA

octobre::novembre::décembre::janvier::février::mars::avril::mai::juin::juillet::août::octobre

BENETEAU :: BLEU MARIE
ÉQUIPAGE :: BLEU MARIE
ROUTE :: BLEU MARIE
ALBUM PHOTOS :: BLEU MARIE
RENCONTRES :: BLEU MARIE

 

 

REJOINDRE BLEU MARIE
   

Bye bye Avon! Nous avons traîné notre ancienne annexe comme une carapace de tortue sur le pont depuis Saint-Martin. En Dominique, nous avons fait un homme heureux: Danny, notre ami aspirant boat boy qui jusqu'à maintenant ne se déplaçait que sur une vieille planche. Cela fait longtemps que nous avions décidé de lui faire cadeau de notre Avon le jour ou nous le changerions. La réhabilitation de Danny (voir la page de décembre dernier) nous a fait beaucoup plaisir et que nous avons voulu lui donner un coup de main.

Nous étions encore à mettre l'ancre quand nous avons entendu Danny nous appeler de la plage avec de grands signes. En ni une ni deux, il s'est trouvé un lift auprès de son ami Phil pour venir nous rejoindre. Après lui avoir annoncé la bonne nouvelle, le dinghy s'est retrouvé sur l'eau le temps de le dire et Danny s'est évertué très sérieusement à laver le pont. Jean-Pierre lui a remis l'enregistrement du bateau avec une note certifiant que nous lui avions cédé gratuitement. Vous auriez du voir son fier visage de propriétaire, il a tenu à signer le papier lui-aussi. Il nous a rendus heureux à son tour.

 

   

Le long séjour à Deshaies a été agréable et productif. Linda et moi avons confectionné des coussins de cockpit pour Bleu Marie. Nous avons installé l'atelier de couture sur notre bateau et pendant trois jours nous avons imaginé, calculé, taillé, broché, encollé, cousu, gossé et finalement, le résultat est là, marvelous gorgious. Et attendez, de voir le projet fini avec l'étape 2: les dossiers.

Nous avions commandé par internet tout le matériel de Sailrite et fait livré aux USVI. C'est un site formidable, très très bien fait. J'avais acheté leur CD: Make your own cushions, un guide par étape simple et

clair... si vous comprenez l'anglais. Linda LA pro coutute s'est acheté une machine à coudre Sailrite il y a six ans quand ils ont fait l'aquisition de Matsu car tout était à refaire ou à faire: coussins, bimini, dodger, housses en tout genre, chaps de dinghie, pare-soleil, etc... Elle a une collection de CD qui l'a guidé dans ses confections. Elle a développé au fil de ses projets une belle maîtrise. Nous sommes très fière de notre première étape. Les gars aussi... et nous avons fait l'inauguration part 1 hier. MERCI, MERCI, MERCI, LINDA!!!

Je prépare l'étape 2 sérieusement, il faut ''matcher'' les rayures des dossiers et ne surtout pas se tromper dans la coupe. J'ai fait une maquette de papier pour me guider. C'est Marguerite, ma grand-mère couturière et son fils Jean-Jacques, mon papa, qui faisait les sièges et les toits de ses automobiles antiques, qui doivent être fière de moi là-haut.

p.s. Nous nous sommes aussi baladé à Pointe-à-Pitre et sur les plages de Gosier et Ste-Anne. Linda et moi avons été chez la coiffeuse. Le bonheur est dans la mer!

 

 

 

   

Une traversée sportive de 110 milles nautiques au près serré sur un tack, nous a menée de St. Barth à l'anse de Deshaies, un village guadeloupéen joliment niché autour de son clocher et bordé par sa rangée de cocotiers. En route, une dorade coryphène (mahi mahi) a mordu à notre hameçon. Nous continuons d'améliorer nos compétences de voileux et de pêcheurs. Mis à part des dos en compote, tout va pour le mieux.

Il pleut, il pleut bergère!

 

JE VOUS LAISSE DEVINER LA LONGUEUR DE NOTRE DORADE?

   

 

Même près 5 ans de bourlingue dans les Antilles, plusieurs terres nous sont encore inconnues. St. Barth est un morceau de choix. Nous avons nos guides personnels, Tim et Linda en sont des adeptes. L'île de 24 km.ca. compte 6 800 habitants majoritairement blancs pour la plupart d'origine française. Elle est demeurée somme toute peu développée dans son ensemble. L'application d'un règlement d'urbanisme serré a su préservé le charme de l'île: Gustavia, le noyau urbain d'origine suédoise et son port, les plages isolées et leurs escarpements, les maisons modernes intégrées à de larges espaces, les petits bourgs regroupant de jolies cases de couleurs. Plusieurs réserves marines y ont été établies depuis 1966.

Devenue le petit Saint-Trop des Caraïbes, c'est un lieu ''very expensive'' ou les grands de la mode ont leur boutique: Hermès, Cartier, Vuitton, Bvlgari, Gucci copinent sur le quai de la République. Mais cette invasion des ''peoples'' et de leurs gourous, une vie tranquille se poursuit sans trop heurter les coutumes. Les vrais Saint-Barths aiment bien venir vous causer et pourquoi pas, vous inviter dans leur patois local mi-normand mi-créole, au bal du soir et ce, une bière bien fraîche à la main à 9:00hres le matin mais c'est qu'il fait chaud ici dis-donc!

Les balades ont été l'occasion d'un bain de ''design'' qui a titiller mes fibres de groupie du ''beau'' dont je vous sert ici quelques échantillons Je les dédie à mes anciens collègues et amis. En commençant par mon premier mur végétal live ever... une splendeur.

 

 

Les Îles Vierges sont derrière, nous voici à notre émième séjour chez nos amis les français. Ils sont si ''attachiants'' comme aime le dire Nicole du bateau Yuki.

Notre escale rapide à St. Martin a fait chauffer la carte de crédit. Croyez-moi, c'était pour le bon motif. Nous avons ENFIN changé d'annexe. YÉÉÉÉÉ!!!!!!!!!!!!!! Depuis le temps qu'on n'y songeait, nous n'avons pas lésiné et y sommes allés pour un Lammina 10 AL-Superlight de AB , un BEAU modèle en aluminium de 10'. Monté avec notre fidèle moteur Yamaha Enduro 15 HP, la nouvelle machine remplit toutes nos espérances dont notamment, ne plus se faire mouiller, déjauger avec 4 adultes à bord, sortie de l'eau facilitée par un poids réduit et points d'attache stratégiques pour la montée sur l'arche. Nous l'avons choisi avec un spacieux casier à la proue. On y range le réservoir d'essence, le câble et le cadenas, l'ancre et sa chaîne, les gougounes, etc. Résultat: plus rien ne traîne sur le plancher de l'annexe... même pas le tuyau d'alimentation de l'essence qui passe dans le double fond. Lequel fond est anti-dérapant et drainant. Fini les cartons et sacs d'épicerie trempés! Cote TB pour ce AB! On l'aime! Nous avons commandé un ''chaps'' pour le recouvrir car nous voulons le garder en état le plus longtemps possible. Nous devrions en prendre réception à Grenade.

Qui dit île française, dit bonne chaire et bons vins. Nous avons fait notre habituel souper d'arrivée avec saucissons, fromages, pâtés et baguette accompagné de la non moins tradionnelle dégustation à l'aveugle de vin à moins de 4.5 euros (5.80 CD$) la bouteille, histoire de compétionner le prix du 750 ml de Cuvée Carton ou Château La Poche. Le Côtes de Bourg, grand vin de Bordeaux 2010 a remporté la cote. Partagé en excellente compagnie, la soirée fut un réel plaisir.