BIENVENUE :: BLEUMARIE.CA
DERNIÈRES NOUVELLES :: BLEUMARIE.CA LOCALISER BLEUMARIE
ACCEUIL ::  BLEUMARIE.CA

2010 octobre::novembre::décembre 2011 janvier::février::mars::avril::mai::juin::juillet::août::sept

BENETEAU :: BLEU MARIE
ÉQUIPAGE :: BLEU MARIE
ROUTE :: BLEU MARIE
ALBUM PHOTOS :: BLEU MARIE
RENCONTRES :: BLEU MARIE

À VENDRE :: FOR SALE :: BENETEAU OCEANIS 373 :: 2006

 

 

VOYAGE 2008 :: BLEU MARIE
VOYAGE 2007 :: BLEU MARIE
AVANT BLEU MARIE
REJOINDRE BLEU MARIE
   

Nous sommes très contents de notre avancement et le bateau se comporte au-delà de nos espérances. La traversée de Sandy Hook, un peu au sud de New York, à Cape May s'est effectuée à voile seulement et nous avons pu apprécier la stabilité, la robustesse et la vitesse de déplacement de Bleu Marie 2. Que du bonheur! Ce qui gâche la sauce, c'est vraiment le froid qui est des plus mordants...surtout la nuit. On a beau enfiler couche sur couche de vêtement, ça ne suffit pas. Vous auriez dû voir l'état de fatigue extrême dans lequel est arrivé Jean-Pierre à Cape May . Évidemment, il n'avait pas été capable de dormir de la nuit. Donc 28 heures debout à se les geler...

Enfin...Après-demain, nous entreprendrons ce que l'on espère être notre dernière traversée de nuit au gros fret. Cape May-Norfolk: 145 m.n. environ 25 heures de route. Par la suite, l'intracoastal jusqu'à Beaufort (200 m.n.) pour nous permettre d'avancer de jour et de se mettre sous nos couvertures au chaud la nuit pour quelques jours.

Nos amis Tim et Linda que nous cherchons à rejoindre sont à Wrightville juste un peu au nord de Cape Fear, à 500 milles nautiques d'ici. Il y fait 25 degrés!!!! Et tiens, tiens, ils sont retombés dans le climat d'orages électriques fréquents. La température fait des siennes...Nous avons une tempête tropicale ''Shary'' qui est passé à 50 m.n. de la côte hier, pas beau à voir. Plusieurs voiliers sont entrés dans le port de Cape May accompagnés de la garde côtière. Ce système nous as quitté depuis laissant quelques traces de bons vents sans plus.

Nous vous laissons avec quelques photos de New York toujours aussi photogénique.

 

PAS DE CARTE ÉLECTRONIQUE DU LONG ISLAND SOUND...LA BONNE VIEILLE MÉTHODE PAPIER

LE CHRYSLER BUILDING, MON FAVORI!

         
   

Vendredi 15:00hres...L'installation du bimini s'est finalisée en fin de matinée. Il y a une heure, nous avons complété l'installation des panneaux solaires. Cela s'est fait en un tour de main, Jean-Pierre avait tout préparé. La température s'est morpionnée, dimanche semble tout indiqué pour un départ vers le Long Island Sound. Quelques photos s'imposent. Nous sommes assez fiers de nos choix, un très grand bimini tout blanc tout d'une pièce qui chevauche le dodger. Aération et protection du soleil assurées. Je crois que le concept est excellent pour le sud mais poche pour les zones plus nordiques. Vivement les dauphins!

 

 

         
   

Bon, finalement on s'est rebranché. Alors coucou! On en peut plus d'attendre, on s'en va faire un tour... Histoire de changer le mal de place. Jean-Pierre examine, écoute, regarde, examine, fait un 360, pis, un autre. Il calibre l'anémomètre. Il écoute, regarde, examine. Tout se passe à merveille sauf qu'il fait fretttttttttttttt! Alors, on a fait çà court. J'ai barré le bateau et été agréablement surprise. Finalement, l'échelle d'un objet dépend toujours de la perspective que l'on en a. Le bateau me semblait tellement long quand il était sur ses béquilles à terre. Genre épeurant. Une fois, mis à l'eau et à quai, la proue me semblait moins loin. Et sur la mer, alors là, je me suis sentie très à l'aise avec la bête.

 

         
     

   

Bleu Marie 1 est ficelée comme un rôti dans sa robe d'hiver, le génois est dans l'enrouleur de Bleu Marie 2, le détecteur de radar est monté, les outils sont paquetés, on a mesuré notre tirant d'air, on remets le char aujourd'hui, on paie nos bills aux marinas, la connection internet est à ''out'' à minuit ce soir. Il ne manque plus que le bimini. Mais n'empêche, çà sent le départ à plein nez.

Une bonne fenêtre se présente jeudi. Si le canevas est en place, nous partons et prenons le Long Island Sound en direction de Sandy Hook. Prudence, nous ne nous garrochons pas en mer pour une première sortie avec notre nouvelle bien-aimée. De là, on attends si nécessaire une nouvelle fenêtre pour Cape May. Puis une autre, pour Norfolk et de là, passage dans l'Intracoastal jusqu'à Beaufort, Caroline du Nord, là commence à voir des dauphins, retour sur la mer. Cap vers le grand bleu! Vivons d'espoir!

Alors, interruption des nouvelles pour l'instant mais vous pouvez quand même suivre notre progression en cliquant sur ''NOTRE POSITION'' juste au dessous du bandeau.

 
   

Nous attendons toujours le bimini. Il aurait dû être terminé ce vendredi, il le sera mercredi prochain. On se croise les doigts tout le monde ensemble. Bleu Marie 1 est hivernisée, reste la toile a installée. Impossible ces jours-ci, il vente à écorner les boeufs, encore. Depuis deux jours et jusqu'à lundi, 20 noeuds avec des pointes jusqu'à 35-39. Bleu Marie 2 est au quai de service, c'est dire comme nous ne sommes pas protégé.

Mercredi dernier, notre maître rigging est venu réviser l'accastillage. Bleu Marie 2 est prête à naviguer. Les pleins sont faits: congélo, frigo, eau, propane, diesel. Nous sommes dans le peaufinage, histoire de patienter en attendant le canevas. Nous sommes très très tannées d'être ici voir écoeurés. Alors pour rire un peu, anectotes:

Nous avons fait connaissance avec un autre pêcheur depuis que nous sommes à l'eau. Un tit peu plus curieux et jasant que Jerry, notre ex-voisin. Dès la première rencontre, il a réussi à dire de but en blanc à Jean-Pierre: ''Get a nice haircut''. Non mais de quoi il se mêle, trop drôle!

Il y a beaucoup de surveillance policière sur les routes. Chaque fois que nous prenons la voiture pour une course, c'est immanquable, on voit au moins une voiture de police. Alors, nous sommes très très prudents et nous suivons scrupuleusement les limites de vitesse, 20-25-30 milles/hre. Si vous saviez comme je me sens meumère dans mon gros Dodge Stratus simili sport bleu. Pis pour se la jouer meumère à fond, j'écoute de la musique amaricaine avec ben du banjo, j'ouvre la fenêtre pis j'fume des cigarettes.

 

KYLE, MAÎTRE RIGGING

ALAIN BOUCHARD , SOUDEUR

MICHELLE DAIGLE, COUPEUSE DE TUBE ET TECHNICIENNE CANEVAS

TOM, KING DU CANEVAS ALIAS GEPETTO

         
   

Une longue fin de semaine chez les américains. On est fatigués. Depuis la mise à l'eau, les bouchées ont été prises doubles. On veut partirrrrrrrr!

La radio HF fonctionne maintenant après un petit raté, le filage des panneaux solaires est passé, connecté à un bout ou deux, reste à installer et raccorder les panneaux mais ceci dépend de notre gars de canevas. J'espère qu'il se pointera demain. Vendredi, il est demeuré à bord jusqu'à 7:00hres pour finaliser son patron dans la toile. Il voulait beaucoup, on espère qu'il en sera de même cette semaine.

J'avitaille le bateau, je découvre de nouvelles cachettes. J'ai du me faire un plan pour me souvenir de tout, il y a 26 compartiments sous les planchers et les lits. J'ai réussi à faire revenir le fond des toilettes blanc. Intéressant non! Mais combien de frottage et d'heures la tête dans la bol. J'ai presque fini de cirer le cockpit. On a 200 pieds de chaîne 3/8 à poste avec l'ancre, en plus d'une deuxième ancre. La soute à voile est organisée. On a joué avec l'air climatisé, le chauffage, la génératrice, le congélateur. S'assurer que tout fonctionne. Reste à partir notre moteur après changement de filtres et mettre le génois sur l'enrouleur. Ce dernier a donné à J-P et aux gars de la cour bien du fil à retordre pour le remettre en place. Demain je vais chercher les miroirs des salles de bain et je vais chez le coiffeur. Tannée d'avoir l'air de la chienne à Jacques. Enfin, tannée un point c'est toute!

Je fais notre plan de navigation, exit les baies de Delaware et de Chesapeake. On s'en va direct à Norfolk à partir de Cape May. Je reluque les tirants d'air des ponts dans l'intracoastal pour faire la Caroline du nord et éviter le cap Hatteras. Nous ne savons pas vraiment à ce jour quel est notre tirant d'air exact, genre 64'. Il y a un pont à 64'. Faut monter dans le mât pis mesurer, personne ne veut se prononcer, pas même Jeanneau. C'est con!

Pis j'oubliais, faut hiverniser Bleu Marie première.

 

         
   

Et le projet de canevas qui avance... J'en suis bouche bée! Images...

Le travel lift n'est pas suffisamment long, il faut décrocher l'enrouleur.

Jean-Pierre, un peu nerveux! Vont-ils l'échapper? Messemble que les straps... Y aura-t-il des entrées d'eau?

Remarquez la structure de notre bimini qui est en place. J'y reviendrai...

 

Finie l'échelle!

Es-tu belle notre Bleu Marie 2?

 

     

Çà c'est l'idée que l'on se fait de la méchante de Providence!

   

Ben oui les amis, nous nous lançons dans l'aventure de la voile-vacances. Avec deux bateaux, disons que nous avons dû creuser loin dans nos bas de laine. Un renflouement serait bienvenu. Quoi de mieux pour y arriver que de partager ce qui fait notre bonheur. Maintenant, que nous jouissons de plein d'espace. Amis et membres de la famille déjà abonnés à Bleu Marie ne vous inquiétez pas. Vous avez votre abonnement à vie. Mais parlez-en à vos amis...Racontez-leur les séjours merveilleux que vous avez passé à bord. Moussez, moussez....

Autre scoop? Nous serons mis à l'eau jeudi matin. Dave, le boss de la cour, est tanné de nous voir là. Alors, il nous fait un super prix pour être à quai. C'est le mode départ qui se met en branle. On va pouvoir jouer avec notre génératrice, notre système de chauffage, le moteur et tutti quanti. Le gars de canevas est mieux de se déniaiser! Il est venu hier, il devait être là ce matin avec sa gang. Niet! On sait ce que c'est. Bla, bla, bla.

Il y a quelque chose que l'on ne peut pas acheter chez West Marine. C'est le cruising permit ou license. Dommage! C'est un papier (un autre!) émis par CBP (Custom Border and Protection) qui est requis pour naviguer aux USA. Les CBP fonctionnent par district, nous dépendons de Providence. Pis l'officier, la femme, est folle! Faut vraiment que nous soyons fâchés pour dire çà. Plusieurs connaissent la politesse légendaire de Jean-Pierre. Bref, cette dame a accroché sur le fait que le bateau a été construit en France et elle prétend que nous devons payer une taxe d'importation de 1,5% du prix de vente. Quand J-P tente de lui expliquer le contexte global de l'affaire, elle n'écoute pas, a veut rien sawoir. Bref, nous avons, après mille téléphones et consultations sur internet, téléphoné au bureau de Boston duquel dépend le territoire de Providence. L'officier, une femme, super gentille, nous a confirmé que ce n'était pas le cas et qu'elle avait un memo très clair à cet effet sous les yeux. Elle nous a dit de rappeler à Providence et que si cela ne fonctionnait pas encore, de leur demander de l'appeler elle. La folle est en beau maudit, a veut rien sawoir, pis a l'appelleras pas à Boston. Rappelle à Boston, il dise qu'il s'en occupe...On est rendu là. Calv.....

Faque là puisqu'il le faut, on a été s'acheter des tuques, des mitaines, des écharpes pis des bas. Pis pour tenir le moral, on écoute Fred Pellerin. Pis çà marche, on se bidonne en masse.

Un autre Colville en bandeau

 
   

 

Que nous ne connaissons pas ou si peu et qui suivez notre aventure, pour plusieurs depuis les débuts, nous tenons à vous remercier pour les bons mots que vous nous envoyez. Cela nous fait toujours grands plaisirs de vous lire. Surtout ces jours-ci...OCTOBRE!!!!!

Et nous sommes toujours au Rhode Island. Savez-vous que çà gèle ici aussi? Que les bateaux sont sortis de l'eau et hiverniser à l'antigel? On se sent pas loins du Québec. On sent la menace.

Aujourd'hui, il pleut à boire debout et il vente à écorner les boeufs. Pas question de travailler dehors. Bin quin me suis-je dit c'est le temps d'une petite razzia chez Ikea. Ben oui, je m'en suis déniché un à moins de 45 minutes d'ici. Pour ce que j'avais besoin, leurs prix sont vraiment imbattables. Nous avions installés sur Bleu Marie deux porte-serviettes à 4 barres en métal qui n'ont jamais rouillés. Du métal qui ne rouille pas à bord, c'est rare. Alors, on va se mettre sur le vissage et l'installation de gizmos.

Sur le bandeau du haut, c'est une peinture de Colville, le peintre préféré de Jean-Pierre.

 

 

À quand un Ikea bateau? Cela changerait du West Marine.

Cette lampe est magnifique mais un peu trop grosse pour Bleu Marie 2

   
HAUT DE LA PAGE